Acheter des actions CD Projekt Red

A l’approche de l’arrivée de Cyberpunk en avril 2020, beaucoup de personnes se demandent s’il ne serait pas intéressant d’investir dans des actions CD Projekt RED.
En effet si l’on se fie à cet article de l’echo : 1.000 euros investis dans cette valeur en 2009 vaudraient aujourd’hui plus de 155.000 euros. Alors certes, vous me direz que vous n’avez pas Delorean volante pour retourner dans le passé mais avec la sortie de cyberpunk en avril 2020, on peut se demander si cela peut rapporter un petit peu d’argent.
J’ai personnellement investi dans des actions CD Projekt Red. Je n’avais jamais acheté d’actions auparavant car comme beaucoup je connais les risques de la bourse. Sachez simplement que si j’ai acheté des actions, ce n’est pas pour faire de l’argent. Certes j’aimerai bien que cet argent fructifie, mais si j’ai acheté ses valeurs et uniquement celles-ci c’est avant tout par amour. Par amour pour l’entreprise elle-même, pour ses valeurs qui sont magnifiquement portées par les deux co-fondateurs de CD Projekt.
Car avant de créer des jeux vidéo, CD Projekt était un simple revendeur. Et ces deux dirigeants vendaient leur CDROM sur les marchés polonais, à la dure. Cela peut vous paraître étrange, mais avant d’investir dans cette société, sachez que celle-ci a un très bon passif en matière de jeu vidéo que cela soit dans la distribution ou la création. Et c’est la dernière de cette taille (environ 700 salariés) qui a encore des valeurs et qui respectent plus que jamais sa communauté. C’est pour tout cela que j’ai décidé à mon tour de leur montrer mon amour, en achetant un petit bout de CD Projekt RED. Comme vous le voyez, il n’y a rien de mercantile, même si effectivement je préfère que mon investissement de départ de diminue pas.
Leur prochain jeu Cyberpunk 2077 arrive à grand pas et ce jeu risque bien d’être une révolution comme The Witcher 3 en son temps. Et forcément quand on connait le passif boursier de CD Projekt et l’impact financier qu’a eu ce jeu, on aimerait bien que cela se renouvelle. Alors si vous n’y connaissez rien en bourse je vais vous décrire mon parcours et vous donner quelques astuces.
La première chose à faire est de trouver un brocker. C’est lui qui va faire l’intermédiaire entre le marché boursier et vous. Toutes les grandes banques ont un service boursier et le compte titre qui va avec. Et oui, vous devez ouvrir un compte titre. Comme son nom l’indique c’est lui qui portera les titres (ou actions) que vous avez acheté. Et c’est là que commence la galère pour les non-initiés. Il existe tout un tas de comptes titre avec des options différentes. Plus on lit les conditions, plus on est perdu. Est-ce que je pourrais vendre mes actions n’importe quand ? Seront-elles bien vendues au cours actuel ? C’est quoi ces histoires d’offres et de demandes ?
J’ai compris une petite partie de tout cela et j’ai donc regardé ensuite les tarifs. Et là, ma banque me demandait 25 euros par an pour héberger mon compte titre avec les actions qui vont avec. Pour le peu que je voulais investir, ce n’était pas du tout rentable. Alors je me suis tourné vers internet et forcément, le site le plus connu en France qu’est Boursorama. L’action semblait être référencée chez eux. J’ai donc ouvert un compte courant puis un compte titre. Et oui chez boursorama il faut ouvrir un compte courant qui sera adossé à votre compte titre. Ce n’est pas étonnant qu’ils ont autant de clients ! Une fois les 300 euros versés impossible d’acheter l’action. Il y avait un bug. Après plusieurs jours en ligne avec eux pour résoudre le souci, on a fini par m’annoncer que l’action ne pouvait être acquise par leur soin. Une histoire de Marché Polonais. En gros ils n’avaient pas d’accord avec la bourse de Varsovie si j’ai bien tout compris. Je suis alors aller sur les forums et j’ai trouvé un européen qui avait ouvert un compte chez DEGIRO pour ses action CD Projekt RED.
DEGIRO LE SAUVEUR ?
La première approche est différente. Cela ressemble à un compte partagé. On effectue un virement sur leur compte et ensuite les fond sont accessibles sur notre compte titre créé chez eux. Et pas de minimum de versement. Il faut prendre la formule de base qui possède des frais vraiment très bas. Pour un ordre qui peut contenir l’achat de plusieurs actions sur le marché Polonais on est à 5,00€ + 0,15% du montant. A l’heure actuelle les actions CD Projekt RED sont à 260 PLN soit environ 60 euros. Ayant acheté 4 actions il y a 6 mois j’ai gagné environ 20 euros au total sur un investissement de 250 environ. Et pourtant l’action a connu une faible chute mais elle est remontée.
Comme vous le voyez si vous souhaitez acheter des actions chez CD Projekt RED je ne peux vous conseiller que DEGIRO. Mais gardez toujours à l’esprit que vous pouvez tout perdre dans un investissement boursier.
Si j’ai investi dans ses actions c’est avant tout pour la société en elle-même. Pour son histoire, pour ses actions, pour ses jeux vidéo, pour son système de vente de jeux dématérialisés GOG qui vous vend des jeux sans DRM. C’est un tout, c’est CD Projekt RED.
J’ai d’ailleurs ma chemise pour la prochaine réunion des actionnaires !!!
Good post. I learn something totally new and chnallenging on blogs I stumblesupon evey day.
It wil always be useful to reqd through content from other authors and use a little something ftom other sites.
Thanks
I am curious to find out what blog platform you have
been using? I’m experiencing some small security problems with my
latest sitre annd I would likke to find something more risk-free.
Do you have any solutions?
Hello,
I made this site in 48 hours with wordpress and a raspberry 🙂
Thanks for your comment
It’s actually a nice and useful piece of info. I am satisfied that you just shared this helpful information with us.
Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.
Thanks
Admiring the time and energy you put into your blog and in depth
information you offer. It’s good too come acxross a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed information. Wonderful read!
I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.
Thanks
Excellent article. On voit que CD Projekt maintient d’excellents résultats malgré la crise covid-19 et ses perspectives pour 2020-2021 permettent d’être plutôt optimiste (sortie de Cyberpunk2077 maintenue en septembre et nouveaux développements pour GOG Galaxy). Si tu es resté à bord malgré la chute du cours en mars, les actions valent maintenant 370 PLN, soit un bénéfice d’environ, 22 euros par action en 5 mois. Ce qui est vraiment pas mal du tout.
Je suis intrigué par cette chemise… Comment l’as tu obtenue ? CD Projekt l’envoie d’initiative à ses actionnaires ?
Bonne continuation
Bonjour.
Non non, c’est du sur mesure. Par amour 🙂
Merci pour le commentaire.
A votre avis c’est le moment d’acheter des actions je leurs chute en bourse ? Ils vont sans aucun doute se relever courant 2021.
Difficile à dire. Le jeu est bon donc elle devrait vite remontées.