2020, le tout ou rien pour la réalité virtuelle ?

par

L’avenir de la Réalité Virtuelle se jouera en 2020.

Ah, voilà un vaste débat qui s’ouvre à nous. La Réalité Virtuelle connaît un fort clivage contrairement aux jeux vidéo classiques. Certains en sont tombés littéralement amoureux (dont moi) et d’autres ne cessent de rabâcher qu’elle est déjà morte et enterrée.

Replaçons un peu le contexte

La réalité virtuelle commence vraiment en mars 2016 avec la sortie des premiers vrais casques VR (pas les cardboard ou GearVR). C’est l’arrivée de l’Oculus Rift et suit dans la foulée d’avril son principal concurrent de l’époque le HTC Vive. C’est alors qu’une petite partie du public peut découvrir une nouvelle manière de jouer, et découvrira l’immersion dans un jeu vidéo. Les ventes ne décollent pas vraiment, jusqu’à l’arrivée fin 2016 du PSVR. Et Sony va vite rattraper ses concurrents grâce à un rapport qualité/prix imbattable. Car le principal frein au développement de la Réalité Virtuelle reste le prix. Et avec son Playstation VR, Sony a su proposer une expérience plus que satisfaisante avec aujourd’hui un catalogue de bons jeux impressionnants. Même si le PSVR n’est pas aussi performant que ses concurrents PC, il a le mérite de maintenir le marché de la VR en vie jusqu’en 2018. En effet, la VR n’a pas connu une croissance fulgurante comme certains l’espéraient, mais a continué à trouver son public petit à petit. Aujourd’hui les nouveaux casques VR PC reprennent déjà un coup de boost et je vais vous dire pourquoi.

Plusieurs facteurs majeurs en 2020.

Le premier est l’Oculus Quest.

En effet, ce casque qui est disponible depuis mi 2018 est le premier casque totalement autonome avec des manettes à 6 degrés de liberté dans l’espace. Ce qui veut dire qu’on a l’équivalent d’un casque PC sans fil, et surtout sans PC. Financièrement parlant cela devient déjà beaucoup plus intéressant. Seul bémol, le casque dispose d’une puce de téléphone portable qui date de 2017 pour fonctionner. Les jeux sont donc beaucoup moins performants que sur un PC. Et certains ne sont donc tout simplement pas jouables. Mais l’Oculus Quest dont le catalogue encore mince s’enrichit tous les jours arrive à faire tourner correctement quelques Hits comme Beat Saber, Superhot, Job Simulator, Robo Recall et j’en passe. Certes il y a un léger sacrifice graphique, mais cela n’enlève rien au fait que les jeux sont très réussis même avec la faible puissance du processeur (par rapport à un PC). Et l’on peut jouer sans fil et sans PC. Cela fait quand même bien réfléchir, car on est sur un tarif de 450 euros actuellement pour un système VR complet. Déjà en soi, c’était un souffle d’air frais pour la réalité virtuelle.

Le tueur Oculus Link.

L’oculus Link c’est quoi ? À l’heure où j’écris ces lignes, c’est encore tout frais. Rappelez-vous, je vous ai dit que l’Oculus Quest était autonome et ne faisait donc pas tourner les gros jeux PC. Et bien c’est de l’histoire ancienne. Si vous avez un PC qui tient la route pour la VR, vous pouvez désormais brancher un câble de votre PC à votre casque. C’est cela qu’on appelle Oculus Link. Le résultat est que vous retrouvez presque avec un Oculus Rift (la version PC), et que vous avez désormais le choix de pouvoir jouer aux plus grands hits qui demandaient trop de puissance pour l’Oculus Quest seul (en mode autonome). L’Oculus Quest fait donc désormais la concurrence à l’Oculus Rift S. Gardez à l’esprit que la qualité de l’image est très légèrement inférieure en mode Oculus Link, qu’un véritable Oculus Rift S branché sur le PC. Ce qui rassura un peu les possesseurs d’Oculus Rift qui pourrait se sentir trahi par la firme, mais juste un peu, car la différence entre les deux reste infime.

Vous l’aurez compris, Facebook a frappé fort, même très fort avec son Oculus Quest. Et la VR devient d’un seul coup, beaucoup plus accessible, avec la possibilité de l’emmener partout. La donne commence à changer.

Et le Valve Index ?

Et oui, Facebook n’est pas seul sur la technologie VR. Et après avoir longtemps travailler avec HTC, Valve (Steam) sort désormais son propre casque. Et ce n’est pas anodin. Valve a toujours travaillé dur pour la technologie VR, notamment au travers de steam, et de steamVR pour être plus précis. Car vous pouvez trouvez sur Steam des jeux VR qui se lancent grâce à un launcher spécial. Pour avoir développé un jeu VR disponible sur steam je peux vous garantir que c’est très pratique pour les développeurs. Et ce launcher est d’ailleurs utilisé par d’autres launcher qui vendent des jeux VR (coucou Epic) et qui n’ont pas le savoir pour créer un launcher VR digne de ce nom.

Donc Valve vient de sortir en 2018 son casque Valve Index avec ses manettes si spéciales. Car désormais les manettes (ou contrôleurs) peuvent être lâchées en VR (elles sont fixées à votre main) et la manette est capable de savoir quels doigts appuient sur les boutons ou pas. Vous pouvez donc bouger vos 5 doigts dans le jeu avec en prime une gestion de la pression. Autant dire que Valve a sorti le grand jeu. Le casque est de très bonne facture, mais son gros défaut, comme d’habitude, c’est le prix. Tant de technologie cela se paie, et se paie assez cher. Comptez un peu plus de 1000 euros pour un ensemble complet sans le PC qui va avec. Autant dire que seuls les vrais fanatiques de VR avec un certain budget peuvent s’acheter ce matériel. Et il faut la place dans la maison, car on est dans un système de roomscale. Mais Valve, qui a tant travaillé pour faire avancer la VR a une autre surprise, et elle est de taille…

Le nouveau Half-Life Alyx !

Car oui, depuis peu on le sait, Valve va sortir un nouveau jeu Half-Life. Uniquement et exclusivement conçu pour la VR. Un AAA (dont vous pouvez trouver la vidéo du trailer sur Papa-Gamer) qui risque bien de bouleverser la donne comme les deux premiers Half-Life en leur temps, il y a plus de 10 ans. Et cette annonce a provoqué une rupture de stock du Valve Index dans plusieurs pays du monde. L’engouement est grand, très grand, et soulève encore une fois l’espoir chez les passionnés de VR que ce jeu sera enfin le déclencheur qui fera de la réalité virtuelle un remplaçant (et complément) du jeu sur écran. Et seul un nouvel épisode de Half-Life peut secouer le monde du jeu vidéo comme Valve a déjà sur le faire par le passé. Si vous n’avez pas vu la vidéo, je vous conseille d’aller la voir et de vous imaginer être dans le jeu. Vous aurez une idée, mais juste une toute petite idée de ce qui peut vous attendre dans ce monde. D’autant plus que ce jeu va utiliser la technologie de reconnaissance des doigts sur la manette.

Half-Life Alyx dans l’Oculus Quest ?

Et bien oui ! Comme je vous l’ai dit, l’Oculus Link est la technologie qui permet de relier l’Oculus Quest à un ordinateur performant (un PC de gamer quoi). Et Valve a annoncé que le jeu serait jouable par les autres casques PC qui sont compatibles PC. Donc l’Oculus Quest entre autres (en mode Oculus Rift). Même si l’on n’aura pas la détection des doigts comme sur les contrôleurs du Valve Index, l’expérience va forcément être exceptionnelle et je pense que quiconque aura le matériel ne se privera pas, pour ce qui s’annonce comme le Killer de la VR. Quand je vous dis que l’Oculus Quest n’a pas dit son dernier mot. Sachez qu’en France et aux USA, là aussi la version 64Gb (la moins chère) est en rupture de stock un peu partout même si les stocks commencent à être réapprovisionnés. À quelques jours de Noël, les statistiques du début de l’année devraient être de bon augure pour la Réalité Virtuelle.

La détection des doigts sans manette ?

Là encore l’Oculus Quest et notamment Facebook frappent très fort pas plus tard que cette semaine. La technologie est prête même si elle ne va être déployée que pour naviguer dans les menus au début, il est désormais certain, que l’on va avoir des jeux que l’on joue avec notre propre main en VR. Je vous le dis, toutes ces nouvelles récentes sentent très bon pour la Réalité Virtuelle.

Et je ne vous parle même pas la version 2 de la puce Qualcomm qui va équipé les prochains casques autonomes VR. La puissance annoncée va forcément nous faire débarque un Oculus Quest 2 dans quelques années qui sera encore plus époustouflant que ce premier modèle. Mais si vous hésitez, il est encore temps de vous poser la question, l’Oculus Quest ne coûte que 450 euros et il y a des promos actuellement à l’approche de Noël. Si vous n’avez pas de PS4, c’est un très bon moyen de connaître et découvrir la VR avec une expérience digne des casques haut de gamme, même en mode autonome  !

Pour moi l’Année 2020 sera forcément une année charnière pour la réalité virtuelle. N’hésitez pas à me laisser votre avis et votre opinion en commentaire.

Et bienvenue sur PAPA GAMER !

PS : Mon Oculus Quest est en route alors attendez-vous à de nombreux tests de jeux (et du Quest lui-même) après Noël !

Partager cet article :