TUTO – Jouez à vos jeux SteamVR en streaming (sans câble) depuis votre Oculus Quest

par

Jouer à ses jeux SteamVR en streaming sur son Oculus Quest.

Comme vous le savez peut-être, il est possible de jouer à sa bibliothèque SteamVR ou oculus Rift grâce au câble Oculus Link sorti récemment. Une fois branché vous pouvez ensuite activer votre casque afin que celui-ci soit reconnu comme un Oculus Rift S sur un ordinateur. Ainsi vous avez accès à des titres que le casque seul ne peut lancer habituellement faute de puissance. Mais vous pouvez également faire la même chose sans câble, en streaming.

J’ai utilisé cette technique afin de pouvoir jouer à Half Life Alyx en streaming sur mon oculus quest grâce à mon petit PC de gamer (16 Gb Ram, i7, GTX 1060). Et le résultat est très bon, avec une latence peu perceptible.

Mais pour avoir un rendu dans le casque avec un rafraîchissement convenable, et donc une expérience la plus optimale possible, il vous faudra respecter quelques prérequis :

  • Votre PC doit être connecté via RJ45 à votre BOX (ou routeur Wifi).
  • Le Wifi soit être de 5 Ghz
  • Le wifi doit être peu sollicité par d’autres périphériques (l’idéal est que vous l’utilisiez seul, quitte à monter un deuxième point d’accès wifi dédié)
  • Vous devez être seul dans votre bande fréquence Wifi
  • Vous ne devez pas être trop éloigné du routeur avec votre casque pour avoir une connexion optimale

Pour pouvoir vérifier si votre réseau Wifi est bien seul dans sa bande de fréquence (et ne risque donc pas d’interférence pendant que vous jouez), je vous conseille l’application mobile netspot. Comme vous le voyez sur la capture ci-dessous, mon réseau Wifi est parfaitement seul sur sa bande de fréquence. Vous pouvez paramétrer la bande dans votre box/routeur.

Une fois fait c’est très simple.

Il existe plusieurs applications pour streamer vos jeux Steam VR sur l’oculus quest. La plupart ne sont pas officielles mais elles ont l’avantage d’être gratuites. La technique que je propose se base sur l’achat de l’application officielle « Virtual Desktop » du store oculus quest. Elle coûte 20 euros, mais vous aurez l’avantage de voir l’application dans votre bibliothèque habituelle sans à aller dans les logiciels tiers. De plus, pour  l’avoir utilisé plus de 30 heures, je peux vous garantir qu’elle fonctionne extrêmement bien. J’ai pu également me renseigner et m’apercevoir que le développeur officiel a travaillé beaucoup de mois pour obtenir un tel niveau de finition et de perfection. Pour la petite histoire, cette version qui permet de jouer à sa bibliothèque SteamVR a été refusée par oculus, donc le développeur a sorti une version beta. Mais elle se lance parfaitement depuis la bibliothèque habituelle. Il faut juste que celle-ci soit installé en mode déveoppteur au niveau du casque.

Pour pouvoir envoyer le jeu VR à votre casque il faudra installer sur votre PC, la partie streamer, un logiciel (Virtual Desktop Streamer) qui envoie le flux vidéo au casque, à travers l’application installée et lancée dessus.

 

Donc voici les étapes à réaliser si vous souhaitez jouer à Half Life Alyx (ou autre) en VR sans-fil depuis votre oculus quest :

 

  • Installer l’application PC Oculus afin de bénéficier de l’installation des drivers du casque
  • Vérifier que Steam est bien lancé et connecté. Vérifier également que vous possédez bien l’application SteamVR (dans Steam)
  • Acheter l’application Virtual Desktop depuis votre store oculus quest (surtout pas d’ailleurs). C’est obligatoire pour pouvoir utiliser la beta sur votre casque.
  • Ne l’installer pas (elle n’est pas compatible stream VR)
  • Passer votre casque en mode développeur (afin de pouvoir installer des applications tierces) depuis votre téléphone via l’application oculus comme illustré ci-dessous :
  • Brancher votre casque en USB au PC et accepter la connexion entre les deux via la notification apparue à l’intérieur du casque
  • Si tout s’est bien passé, votre casque et détecté par l’ordinateur. Nous allons vérifier en lançant une invite de commande.

  • Lancer la détection du casque en tapant adb devices. Si le casque n’est pas détecté, ce n’est pas la peine d’aller plus loin

  • Télécharger le fichier APK de Virtual Desktop Beta (Sideloaded) et le mettre dans votre dossier « Téléchargements »
  • Entrer dans le dossier dans l’invite de commande en tapant : cd Downloads (ou cd Téléchargements)

  • Lancer l’installation de la beta de Virtual Desktop (sideloaded) avec la commande adb install VirtualDesktop.Android.apk (cela prend une minute environ pour l’installer)

  • Si vous avez un souci, vous pouvez tenter de le désinstaller avec la commande adb uninstall VirtualDesktop.Android et retenter l’installation
  • Installer ensuite le Virtual Desktop Streamer sur l’ordinateur et lancer le. Ne le mettez pas à jour si vous voulez garder la compatibilité avec la version installée sur le quest.

  • Vous pouvez ensuite débrancher votre casque, et lancer l’application Virtual Desktop depuis le casque.
  • Cliquer sur computers dans le menu apparu dans le casque, le casque se connecte à l’ordinateur.
  • Si nécessaire cliquer sur la touche menu du contrôleur gauche afin de faire apparaître un menu supplémentaire devant l’écran de votre PC que vous voyez désormais.
  • Cliquer sur « Launch SteamVR » et bienvenue dans le streaming de jeux PCVR directement sur votre oculus quest !

Je rappelle que je déconseille cette technologie, le récepteur wifi du casque étant à proximité de votre cerveau. Mais je voulais absolument jouer à Half Life Alyx, en attendant de recevoir mon câble oculus Link. Et le fait de ne pas avoir de fil est vraiment un moment magique, que seuls les possesseurs d’oculus quest peuvent connaitre !

Partager cet article :