Le casque PSVR

- Confort
- Rapport qualité/Prix
- La ludothèque
- Les accessoires
- Les PSMOVE
- Le roomscale
Le PSVR est le casque de réalité virtuelle développé par Sony pour accompagner sa Playstation 4 Pro. Sorti en octobre 2016 celui-ci est considéré comme un casque haut de gamme même s’il n’est pas le meilleur dans sa catégorie.
Avant de vous expliquer les avantages et inconvénients du casque, il est déjà bon de voir un peu le cœur de la bête et ce qui la compose.
Caractéristiques techniques :
Écran | 14,7 cm (5,7 pouces) | |
Résolution | 960 × 1080 pour chaque œil | |
Rafraichissement | 120 Hz, 90 Hz | |
Champ de vision | 100° | |
Capteurs | Accéléromètre et gyroscope | |
Interface | HDMI et USB | |
Largeur | 187 mm | 143 mm |
Hauteur | 185 mm | 36 mm |
Longueur | 277 mm | 143 mm |
Masse | 610 g (sans les câbles) | 365 g |
Comme on peut le voir ci-dessus, le casque ne dispose pas d’une résolution très importante. Ce qui se traduit par une pixellisation plus prononcée que sur un Oculus Rift, un HTC Vive ou un Vive Index. C’est pour cela que l’on peut dire que le PSVR est le moins performant des casques Haut de Gamme. On peut l’attribuer à cette catégorie du fait que les calculs sont effectués par la console PS4, lui attribuant sa puissance afin d’avoir des jeux que l’on trouve aussi sur PC. Car oui, même si l’expérience est moindre que sur casque Oculus ou HTC, il se trouve que la grande force du PSVR se situe dans son rapport qualité/prix. En effet quiconque souhaite se mettre à la VR dans de bonnes conditions et n’ayant pas un budget de plusieurs milliers d’euros se posera forcément la question de prendre un PSVR. En effet, un casque PC coûte environ en moyenne de 600 à 800 euros. Voir plus pour le Valve Index qui dépasse lui les 1000 euros avec ses mannettes et les stations de géolocalisation. Sans compter le PC de gamer d’une valeur de 1500 euros minimum pour avoir un début d’expérience correcte. Alors qu’une Playstation 4 Pro se trouve pour environ 350 euros et le PSVR avec son pack de 5 jeux est souvent aux alentours de 200 euros pendant le blackfriday et 300 en tarif habituel. On est donc sur un budget de 700 euros maximum pour avoir un système VR complet.
Mais à ce prix-là, que sacrifie-t-on vraiment ?
Soyons franc, le premier défaut du PSVR est le fait que ses contrôleurs sont d’un autre âge. En effet, ce qui vous sert de main en Réalité Virtuelle sont les manettes PS MOVE. Ces manettes inventées pour jouer sur la playstation 3 avec ses boules lumineuses. Elles ont deux gros défauts en VR.
- Le premier est l’absence de stick analogique, ce qui implique une gestion du déplacement bien moins intuitive que sur les casques PC. Même si les déplacements comme dans Skyrim où l’on penche le contrôleur dans une direction en appuyant sur un bouton sont relativement intuitifs, on est bien loin du confort d’un joystick. A noter tout de même que contrairement au PC certains jeux PS4 sont jouable à la manette classique (DualShock). Comme Astrobot, qui a su tirer parti de ce contrôleur à merveille et qui paraît mieux optimisé sur ce type de jeu, que les manettes à détection de mouvements (motion controler). Et n’oublions pas l’AIM controler sans équivalent sur PC, ce fusil en plastique qui se transformera en fusil virtuel une fois le casque sur la tête. Ceux qui sont adepte des FPS, ne pourront jurer que par ce contrôleur, procurant une immersion saisissante, quand fusil en main, vous allez canarder des zombies ou tenter d’abattre un ennemi dans FireWall Zero Hour. Malheureusement, cela ne représente qu’une petite dizaine de jeu pour l’instant.
- Le deuxième défaut des PS MOVE est le fait que le PSVR n’a pas de room scale. La room scale est le fait que vous pouvez vous tourner dans tous les sens et que « le jeu » sache toujours où vous êtes. Sur les casques PC cela est réalisé par des caméras intégrées aux casques ou des capteurs que l’on place dans la pièce au nombre de 3 pour avoir une meilleure visualisation de votre position en 3D. Mais le PSVR lui n’a que sa caméra, et de ce fait, si vous vous retournez ou que les boules lumineuses de vos PS MOVE ne sont plus visible par la caméra, alors les mouvements ne sont plus vraiment retransmis. Heureusement, la plupart des jeux PS4 sont prévus pour regarder devant vous et dans le pire des cas vous pourrez effectuer ses rotations via les boutons de la manette. De plus il est a noté qu’il est parfois plus facile d’avoir une simple caméra sur sa TV pour jouer en VR que d’installer des boîtiers dans la pièce. En effet certaines personnes qui n’ont pas beaucoup de place et ne peuvent tout simplement pas se permettre de créer une roomscale dans leur salon ou ailleurs. Donc certes c’est un défaut, mais qui reste un avantage pour une certaine catégorie de personnes.
Un autre défaut du PSVR est tout simplement son support, c’est-à-dire la PS4.
En effet Sony ne voulant pas frustrer les possesseurs de PS4 au lancement du PSVR et de sa PS4 PRO, chaque jeu PSVR doit pouvoir tourner sur les 2 machines. Et malheureusement, la PS4 normale, même si elle peut faire le job sur certains jeux, ne rivalise pas avec sa grande sœur. Les jeux sont donc développés pour la PS4 normales et les joueurs prient que pour chaque jeu, soit optimisé PS4 PRO. Heureusement des jeux comme Astrobot ou Skyrim sont optimisés PS4 Pro et cela se voit. En effet sur PS4 PRO, quand le jeu est optimisé, les jeux sont beaucoup moins flous, voir pas du tout. Alors que sur une PS4 normale vous aurez souvent un flou (soit au lointain, soit de près parfois) dans les jeux. Et ce problème de bridage est bien le plus gros souci du caque PSVR. Elite Dangerous était près à tourner sur PS4 PRO depuis le début mais ne l’est toujours pas sur PS4. Le résultat est que le jeu ne sortirait jamais sur ce hardware, sauf si Sony décidait enfin de laisser sortir des jeux VR exclusif à la PS4 PRO.
Mais alors le PSVR n’a que des défauts ou presque ?
Pas du tout. Malgré son faible taux de pixels dans l’écran celui-ci affiche les images à 120 Hertz. Ce qui veut dire que vous avez une expérience ultra confortable au niveau de la vision. On pourrait schématiser cela par des saccades dans le casque. Même si un taux de 90 Hz est très convenable également comme sur les casques PC. Notez que pour réussir ce tour de force, Sony a implémenté une puce dans son casque afin de dupliquer des images sur un mode 90 Hertz pour atteindre les 120Hz. Cela peut vous paraître compliqué mais retenez juste que c’est une bonne chose, notamment pour une meilleure immersion.
Alors je l’achète ou pas ?
Je vous dirai que tout dépend de votre budget. Si vous êtes prêt à mettre au moins 2000 euros pour avoir une superbe expérience VR alors l’investissement ne vaut peut-être pas la chandelle. Par contre si 700 euros vous font déjà moins peur ou que vous possédez une PS4 PRO alors je vous conseille de franchir le pas sans hésiter. Pour les PS normales, je le conseille, mais je conseille également d’acheter une PS4 ou une PS5 ensuite.
Si cela peut vous rassurer, j’ai 3 casques VR et celui-ci est de loin mon préféré et surtout le plus utilisé. J’ai acheté la version 2 sans hésitation alors que j’étais possesseur d’une version 1 fonctionnelle. C’est vous dire à quel point je crois en ce produit. J’ai passé plusieurs dizaines d’heures inoubliables à essayer de désamorcer des bombes fusil à la main dans Firewall ou passer des dizaines d’heures à franchir des montagnes et vivre une aventure équipe dans Skyrim. Et cela continue.
Depuis que j’ai le PSVR, je ne joue plus aux jeux vidéos, je les vis…