Firewall Zero Hour (PSVR)

par

Il y a des jeux qui vous font oublier le temps qui passe, et Firewall Zero Hour ne fait pas exception à cette catégorie.

Firewall Zero Hour est le premier FPS du PSVR développé par First Contact Entertainment. Celui-ci est essentiellement accès multijoueur et vous met dans la peau d’un mercenaire qui doit, soit désamorcer un ordinateur, soit le protéger. Cela peut paraître très simpliste au premier abord, mais le jeu offre quelques mécaniques subtiles à la manière d’un Rainbow Six, mais en VR. Car s’il ya bien une comparaison que j’ai pu entendre tout au long de mes centaines d’heures de jeu sur le jeu, c’est bien la comparaison avec Rainbow Six. En effet, bon nombre de joueurs ont troqué leur clavier et leur souris pour l’AIM Controller et le PSVR. Car c’est en effet fusil à la main que l’on va devoir user de stratégie dans ce FPS en réalité virtuelle.

Les personnages et les armes.

Vous aurez droit entre une multitude de mercenaires qui possèdent chacun une caractéristique bien spécifique. En plus de celle-ci, vous pourrez en ajouter une deuxième à votre guise. À noter que ces caractéristiques sont à débloquer en faisant progresser votre expérience (les points d’XP) et en les achetant avec la monnaie du jeu que vous pouvez acquérir en gagnant des parties ou en la trouvant simplement dans les différents niveaux. Inutile de vous préciser que si vous voulez utiliser les meilleurs, soit vous prenez le personnage associé, soit il va falloir gagner un maximum de partie (plusieurs dizaines d’heures de jeu) pour pouvoir les débloquer et ensuite les attribuer au personnage de votre choix.

Dans la même optique, avec un peu d’argent et de l’expérience vous pourrez débloquer différentes armes et différents accessoires pour ces armes. Comme le viseur laser, le frein de bouche, le silencieux et autres. Il faudra donc choisir entre faire progresser son personnage ou acquérir de nouvelles armes ou accessoires. Cela marche pour les armes à feu, ou pour différents objets. Comme le brouilleur, les mines, les différents types de grenades (collantes, qui explose à l’impact …), le bloqueur de porte, le C4 et j’en passe. Il y a de quoi vous donner envie de jouer encore et encore. Et vous pourrez ramasser les armes sur vos ennemis, notamment celles que vous n’avez pas encore débloquées. Cela vous permettra de les tester pour savoir si elles vaudront un futur achat (avec la monnaie du jeu).

Les maps.

Les niveaux ne sont pas nombreux, mais sont suffisants et variés pour ne pas sentir une trop forte répétition. Comme d’habitude sur PS4 Pro les graphismes sont corrects, mais pas exceptionnels. En effet, suite à la faible puissance de la machine il a fallu faire de légères concessions pour que la console puisse faire tourner un jeu multiplayer de quatre contre quatre. Mais le résultat reste plutôt convaincant de réalisme et vous serez vite immergé dans les différents lieus en vous prenant pour le justicier au fusil. De plus vous pourrez accéder à l’ordinateur par différents chemins, ce qui laisse une rejouabilité multijoueur infinie. Car si vous devez défendre l’ordinateur vous devrez couvrir tous ces axes de manière optimum. À noter que pour faire apparaître la position de l’ordinateur que vous devez pirater, vous devrez d’abord désactiver l’un des deux firewalls situés souvent entre l’ordinateur et vous. Mais soyez prudent, car l’ennemi sera forcément présent pour les défendre.

 

 

Bourrins, s’abstenir !

Si vous avez dans l’optique de partir la fleur au fusil et de foncer dans le tas alors ce jeu n’est pas fait pour vous. En effet, c’est un jeu en coopération où vous pouvez parler à vos coéquipiers. Vous n’êtes pas obligé, mais sachez que si vous optez pour une partie en ligne publique alors vous ne tomberez pas forcément sur des français car le matchmaking est international. Une très bonne raison pour travailler son anglais et se faire de nouveaux amis à travers le monde. Bien entendu vous n’êtes pas obligé de communiquer, mais cela réduira forcément vos chances face à l’équipe adverse. Et vous n’aurez qu’une seule vie pour faire vos preuves. Mais rassurez-vous, une fois mort, vous aurez accès à quelques caméras de surveillance pour balayer le terrain. Et de ce fait, vous pourrez prévenir vos coéquipiers de la position de l’ennemi si ceux-ci sont visibles sur l’une de ses caméras. Donc même mort, vous continuerez à participer au combat, et parfois vous pourrez faire gagner votre équipe juste en communiquant. Je vous garantis que vous en serez très fier.

Un jeu tactique

Car Firewall c’est la cervelle et les réflexes avant les muscles. En effet, vous partirez en chasse souvent par deux, afin de pouvoir être réanimé en cas de blessures graves et de ne pas succomber lentement à vos blessures, seul sur le champ de bataille. Vous devrez aussi user de stratagème et vous adapter aux équipements des adversaires. Par exemple, si vos ennemis mettent en place des bloqueurs de porte, il serait bien utile que quelqu’un de votre équipe emmène du C4 afin de pouvoir défoncer la porte. Et inversement, si vous avez quelqu’un dans votre équipe qui utilise un bloqueur de porte alors vous pouvez placer du C4 sur celle-ci. Quand l’ennemi essayera de déverrouiller manuellement la porte, cela prendra du temps et fera du bruit. Vous n’aurez alors qu’à activer votre détonateur à distance pour faire sauter la porte et l’ennemi avec. Et je ne vous parle pas du brouilleur qui fait bip bip et que vous devez trouver (vive le son spatial) puis détruire pour pouvoir pirater l’ordinateur. Si celui-ci est bien placé, il peut vous faire gagner de précieuses secondes et ainsi vous faire remporter la victoire, car il y a un temps limite pour désamorcer le PC. Et là je ne vous cite que 3 accessoires parmi tant d’autres. À quatre contre quatre il y a de quoi créer une combinaison infinie entre les compétences des personnages et leurs accessoires. Chaque partie est donc unique et c’est bien ce qui fait la réjouabilité du titre.

 

Et l’AIM, indispensable ?

Je serais catégorique. Le jeu se joue à la dualshock, mais ce serait un affront que de l’utiliser. En effet en VR vous voyez vos différents fusils. Même si réellement vous ne tenez qu’un semblant de fusil en plastique blanc, dans le jeu vous avez une arme de guerre très bien modélisée. Et on ne peut pas pousser plus loin l’immersion sur ce genre de jeu. Le fusil en main, vous avez réellement l’impression de tenir votre arme, bien mieux qu’avec des manettes à détection de mouvement. Vous vous déplacez grâce au stick analogique situé sur celui-ci ce qui accentue grandement l’expérience. Donc si vous décidez d’acheter ce jeu, je vous conseille très vivement de prendre l’AIM qui va avec, ils sont d’ailleurs vendus en pack également.

Le son fait tout.

Pour une fois, le son spatial joue un grand rôle dans Firewall. En effet, les différents bruitages sont extrêmement précis dans l’espace, et il arrivera que vous sentiez la direction d’un ennemi juste avec le son. Par exemple, quand vous courrez sachez que l’on entend vos pas. Si vous courez le long d’un mur et que l’ennemi se trouve de l’autre côté dans le sens du couloir (donc tous les deux parallèles) alors vos bruits de pas lui parviendront soit par l’oreille droite, soit par l’oreille gauche. Et si l’ennemi regarde le mur, il suffira qu’il tourne la tête pour savoir derrière quel mur vous êtes. C’est tout simplement un facteur important pour acquérir la victoire, et cela, ce n’est pas tous les jours dans les jeux en réalité virtuelle. Je vous disais bien que c’était tactique. Vous pouvez encore augmenter l’immersion avec un gilet subpack qui vous retranscrira les vibrations du jeu comme les tirs ou les explosions directement sur votre corps. Mais on est plus du tout sur le même budget. Cerise sur le gâteau, les petites phrases de votre commendataire sont doublées en français. Et elle sont d’ailleurs souvent assez drôle (dans le bon sens du terme).

 

Les DLC

Le jeu est bien suivi et les développeurs sortent régulièrement des DLC gratuits. Que cela soit de nouvelles cartes, de nouveaux mercenaires, armes ou accessoires. C’est un bon plus de savoir que le jeu est suivi par First Contact Entertainment.

 

Conclusion :

L’un des meilleurs FPS PSVR si ce n’est le meilleur, Firewall Zero Dawn sera ravir les personnes souhaitant une immersion totale qui plus est, avec le fusil à la main. Mais ce jeu reste un jeu tactique, voir très tactique ce qui est encore mieux quand on joue avec des amis. Il fait partie de mon TOP 3 des meilleurs jeux VR avec Astrobot et Skyrim.

 

 

Partager cet article :