L’ombre du Mordor (PS4/XBOX)

par

Terre du Mordor, attention, car Talion débarque et compte bien laisser sa marque Rodeur du Nord dans l’histoire…

 

Un jeu qui date ?

Et oui, nous sommes en octobre 2014 quand ce jeu issu de l’histoire du seigneur des anneaux est sorti dans nos contrées. Réalisé par Monolith Production et édité par Warner Bros Games, ce jeu a déjà dûment été salué par la critique. J’y reviens aujourd’hui, car j’ai profité d’un battement avant cyberpunk pour terminer ce jeu que j’avais mis de côté. À noter que je vais sûrement rapidement passer à la suite « l’ombre de la guerre » afin de profiter de graphismes améliorés.

Un jeu beau malgré les années.

Certes on est loin d’un Red Dead Redemption 2 ou d’un The Witcher 3, mais cet open world est relativement beau pour son âge. On se plaira à se balader dans les terres du Mordor même si le monde n’est pas aussi vaste que les 2 jeux cités précédemment. Les univers sont assez travaillés comme vous pouvez en juger par les captures d’écran prises in-game. On regrettera juste d’être cantonné sur ces terres arides et ne pas pouvoir profiter des paysages magnifiques qui constituent la terre du milieu.

 

Une histoire digne du seigneur des anneaux ?

Vous incarnez Talion, un rodeur du Nord qui voit assassiner toute sa famille devant lui, avant d’être lui-même tué par la main noire de Sauron. Vous vous réveillerez mi-rodeur, mi-fantôme, posséder par la personnalité de Celebrimbor, un elfe qui lui aussi fut maudit d’entre les deux mondes. Le fait d’être possédé par le fantôme de Celebrimbor vous octroiera un certain nombre de pouvoirs au niveau du gameplay certes, mais axera aussi une partie de l’histoire sur ce dernier protagoniste. Vous découvrirez alors que son histoire est intimement liée à Sauron. Autant vous dire que si le scénario n’est pas à la hauteur de l’histoire originale, mais il vous permettra au moins de vous balader en terre du Mordor et de vous imprégner de son Lore, qui il faut le dire est plutôt bien réussi. Naturellement, certains parallèles seront effectués avec l’histoire des hommes du Gondor, qui comme vous le savez, ont toujours été le rempart entre la terre du milieu et le Mordor.

Un RPG basé surtout sur l’action et l’infiltration.

L’avantage d’incarner un rodeur du Nord, est que comme vous le savez peut-être, ceux-ci ont la particularité de se rendre relativement discret. Et on retrouve cette caractéristique au niveau de notre personnage, ce qui donne un côté infiltration plutôt agréable. Grâce au fantôme de Celebrimbor qui incarne une moitié de votre personnage, vous serez à même d’utiliser ses capacités afin de pouvoir organiser au mieux vos attaques. Vous aurez toujours la possibilité de foncer dans le tas ou d’adopter une technique beaucoup plus discrète. Le jeu par certains aspects utilise les mêmes mécaniques qu’un Assassin’s Creed, ce qui n’est pas pour me déplaire. Certaines quêtes vous obligeront à peaufiner votre stratégie d’infiltration afin de ne pas vous faire repérer au risque qu’un orc aille sonner l’alerte générale.

 

Beaucoup de QTE.

Le système de combat est particulièrement réussi. Ce sera un vrai plaisir de se retrouver à dix contre un. En effet, un système de parade basé sur le QTE (appuyer sur une touche au bon moment) vous permettra de vous lancer dans des batailles épiques. Notez que le système de QTE est relativement utilisé sans que celui-ci devienne à la fois trop redondant. On sent que la juste dose a été trouvée entre QTE et attaque ou parade en tout genre.

Et l’aspect RPG dans tout ça ?

Vous possédez bien entendu un arbre de compétence assez complet. Vous devez résoudre des quêtes annexes ou gagner des batailles contre des tribus orcs afin de pouvoir récolter les précieux points qui vous permettront d’en débloquer un maximum. Certaines de ses quêtes annexes peuvent simplement être le fait d’aller récupérer un artefact (bien souvent au milieu des orcs), ou bien encore de vous lancer dans une libération des esclaves humains. Chaque compétence a une utilité et vous devrez bien sûr atteindre un certain niveau, pour pouvoir débloquer le palier suivant.

Vous aurez également la possibilité de débloquer des compétences liées à vos armes par un système de runes. Vous pourrez ajouter plusieurs runes à vos armes afin de les rendre plus puissantes, du traditionnel en quelque sorte.

Un bon cru 6 ans après ?

Bien que l’histoire du jeu ne soit pas des plus spectaculaires, on se laissera rapidement emporté par la chasse aux orcs sur les terres du Mordor. L’histoire ne dépassant pas quelques dizaines d’heures ne laissera pas le temps de s’installer un sentiment de répétitivité. Toutefois il me tarde lancer l’opus suivant, l’ombre de la guerre, afin de voir si une histoire plus passionnante a pu être calquée sur ce gameplay plutôt bien réussi. Affaire à suivre donc…

 

 

 

Partager cet article :