Luigi Mansion 3 (Switch)

par

C’était en 2013 que Next Level Games avait pris en main Luigi Mansion 2 sur 3DS, faisant lui-même suite au premier volet sortie sur Game Cube en 2002 pour la version européenne. Ce deuxième volet était déjà fort sympathique sans atteindre les summums du jeu vidéo. On pouvait déjà noter un gameplay bien réalisé et il a laissé dans l’esprit de certains, quelques bons souvenirs.

Aujourd’hui, en 2019, Next Level Games frappe un grand coup, on peut le dire. En reprenant les bases de son ainé et en les améliorant on peut dire aujourd’hui que ce troisième volet est tout simplement une réussite à tous les niveaux.

Pour résumé le scénario, Luigi se retrouve invité avec 3 toads, la princesse Peach et son frère Mario dans un luxueux hôtel. Bien sûr cela tourne vite au kidnapping de toute la bande et Luigi va se retrouver seul, avec son fidèle chien fantôme à la bouffe-tout de SOS Fantôme. Il va falloir alors retrouver tout ce beau monde à travers des niveaux qui représentent chacun un étage de l’hôtel.

Et c’est là que réside la première force du titre, dans ses décors minions et surtout variés. Grâce à la puissance toute relative du Tegra de la Nintendo Switch, ce Luigi Mansion 3 nous en met pleins les mirettes. Des décors colorés, contrastés et vraiment bien dessinés. Le level design est remarquable et le fait que chaque étage de l’hôtel soit un niveau avec un thème à part entière nous pousse à nous réjouir chaque fois que l’on trouve un bouton d’ascenseur. En effet c’est grâce à ses boutons que Luigi va pouvoir atteindre les nouveaux étages qui lui sont pour l’instant inaccessibles. Et quand la porte s’ouvre, on se demande toujours sur quel drôle de thème on va encore tomber.

Niveau gameplay le jeu s’en sort très bien aussi. Vous devez interagir avec les objets des différentes pièces afin de débloquer les énigmes. Et pour ce faire, vous pouvez compter sur votre aspirateur à fantôme, arme ultime dans ce jeu. Vous devrez donc aspirer des fantômes mais aussi des rideaux par exemple pour découvrir le secret qui se cache derrière. De plus vous pouvez inverser le souffle de votre aspirateur afin que celui-ci souffle jusqu’à en craquer son sac. Et là aussi il vous faudra parfois user de cette technique afin de modifier des éléments du décor pour avancer. Notez que vous augmenterez les capacités de votre aspirateur au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire.

 

Et Gluigi ? Là aussi, très bien penser de la part de Next Level Games. Gluigi est votre double fabriqué à la glu. Vous pourrez les diriger à tout de rôle avec Luigi quand vous le désirez sur la simple pression du joystick. Très pratique, ce Luigi sera lui aussi utilisé pour résoudre des énigmes. Il n’a pas son pareil pour se faufiler à travers des barreaux ou des pics en aciers très pointus. C’est la vertu d’être composé de glu. Mais Gluigi n’aime pas l’eau, et dès qu’il sera en contact avec cette dernière il fondra. Vous pourrez de suite le faire réapparaitre, n’ayez aucune inquiétude. A noter que vous pouvez jouer à deux sur la même console, l’un contrôlant Luigi et l’autre Gluigi.

La chasse aux fantômes pourrait paraître assez répétitive mais ce n’est pas vraiment le cas. Comme les phases de jeu sont bien mixées entre recherche, exploration et chasse aux fantôme, on ne s’en lasse pas, et je trouve que le mélange des trois est très bien dosé. C’est justement ce qui fait la force de cet opus.

Car oui dans Luigi Mansion 3, il va falloir vous creuser la tête par moment, et également vous transformer en explorateur pour découvrir toutes les pièces, même celles qui sont bien cachées.

A noter qu’il existe le mode multijoueur local mais également en ligne. Là aussi les développeurs ont bien pensé la chose. En mode « en ligne » vous jouez à plusieurs dans une tour dont les pièces et énigmes sont générées de manière procédurale, ce qui fait que vous avez toujours l’impression que chaque niveau est différent. Dans cette tour, vous devrez chasser les fantômes en équipes et vous dépêcher car il y a un temps imparti. Même si ce n’est pas l’aspect le mieux réussi du jeu, il a le mérite d’offrir une rejouabilité relative, si l’on des amis, bien entendu…

Luigi Mansion 3 est donc une vraie réussite, peut-être même le meilleur jeu sorti sur Switch en cette année 2019. Il plaira aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, Next Level Games respectant à merveille la franchise Nintendo et lui faisant honneur avec un jeu qu’on aurait pu croire fait complètement par Big N au premier abord. Chaque cinématique ou chaque mimique de Luigi reflète complètement cet univers magique et coloré qu’à toujours su nous faire aimer cet éditeur.

Partager cet article :