Star Wars Jedi Fallen Order (PS4/Xbox One)

Un univers qui transpire le Star Wars
Une histoire de Jedi très prenante avec des personnages attachants
Une fin titanesque
Des doublages très audios corrects
L’incorporation d’un minima de donjon crawler
Un peu répétitif
Jedi Fallen Order, ou quand l’Unreal Engine change la politique d’Electronic Arts.
Car oui, il faut le savoir, Electronic Arts, éditeur détestable et raffolant des microtransactions, a l’habitude de ne développer ses jeux que sur son moteur Frostibite. Moteur qui a permis de créer nombre de jeux, comme les Sims, Fifa et la quasi-totalité des jeux qui sortent des studios appartenant à Electronic Arts. Ce moteur fut d’abord créé par Dice pour son Battlefield avant qu’Electronic Arts l’impose à la quasi-totalité de ces studios. Mais quand E.A rachète respawn, Jedi Fallen Order est développé sous Unreal Engine 4 et celui-ci était déjà bien avancé. E.A. accepte alors que le jeu soit terminé sans interférer, et on connait aujourd’hui les répercussions de ce succès. Les jeux seront désormais aussi développés sous Unreal Engine 4, et les jeux SOLO tant décriés et soi-disant sans avenir pour E.A. vont donc reprendre une place bien plus importante dans les années avenirs. L’un des plus gros cartons de cette année 2020 en matière de vente de jeux vidéo, est arrivé sans prétention et a su convaincre les joueurs et aussi les actionnaires.
Car Jedi Fallen Order se voulait à la base sans prétention
Jedi Fallen Order a été développé par Respawn (Apex Legend, Titanfall), donc une équipe aux nombres de développeurs modérés, bien loin des AAA battlefront et autres. De plus, celui-ci se veut un drôle de mélange, reprenant des mécaniques de gameplay jusqu’au donjon crawler. Les niveaux ne sont pas très nombreux et l’histoire se voulait également sans prétention. Mais le résultat est bien là, avec un nombre de ventes comme jamais vu chez Electronic Arts, le studio Respawn a su montrer quelle direction prendre afin de ravir les joueurs.
Un gameplay très spécial.
Un mélange d’action-aventure et de diablo. Vous devrez donc parcourir les différentes planètes à la manière d’un donjon crawler. Cela signifie que les niveaux ne seront pas excessivement vastes, mais sera rempli de chemins à déverrouiller afin de pouvoir continuer l’histoire. Vous pourrez sauvegarder régulièrement sur des points de méditation et vous pourrez également y restaurer votre énergie. Si vous choisissez cette option, les ennemis réapparaitront alors, vous forçant à les combattre une nouvelle fois. Et ainsi de suite jusque-là fin du jeu, c’est un style qui plaira à certain et pas à d’autres. Personnellement je suis revenu à la difficulté la plus basse, car je ne suis pas fan de ce style de jeu. Et recommencer 10 fois le même trajet avec les monstres à tuer à nouveau, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. En repassant en difficulté minimale, j’ai pu avancer correctement dans l’histoire, et le jeu a alors pris une tout autre dimension.
Heureusement, les mécaniques comme de courir sur les murs (bien qu’on a jamais vu vraiment un Jedi faire cela), ou d’utiliser la force pour interagir avec les éléments du décor sont les bienvenues tout au long de votre périple. Et l’on se plaira tout de même à escalader, double-sauter, et utiliser la Force sur les ennemis. Bien que les énigmes ne vont pas chercher bien loin, il faudra savoir vous repérer sur la carte si vous ne voulez pas tourner en rond. Devant parfois, même souvent, refaire plusieurs fois ces longs chemins que vous connaitrez à force par cœur.
Des graphismes très beaux
Bien que ce ne soit pas un mastodonte en matière de rendu visuel, il faut avouer que les décors sont particulièrement beaux et soignés. Le nombre des planètes à explorer étant restreint, les développeurs ont pu s’appliquer sur les décors composant les différents niveaux. La diversité des planètes, permettant également la diversité des niveaux. On passera de la glace, aux sables bouillants et rocailleux de Dathomir. Sachant que vous n’explorerez jamais une planète d’un seul coup, vous aurez une alternance complète des différents environnements.
Des combats au sabre laser en veux-tu en voilà.
On a pu lire ici et là que les combats étaient répétitifs et que la qualité des animations était moyenne. Alors certes il y a de nombreux combats souvent identiques, mais personnellement, une fois la difficulté minimum activée, ils sont tout de même relativement simples. Certes, vous n’aurez plus la difficulté de conserver votre énergie jusqu’au point de sauvegarde suivant, mais vous n’aurez plus à rager à force de recommencer, si comme moi, vous n’êtes pas fan de ce type de gameplay. Donc les combats deviennent par la suite une formalité. Mais on se plaira à déverrouiller les compétences de notre héros Cal Kestis pour les tester sur le terrain. Comme le lancé de sabre par exemple, une technique que j’apprécie particulièrement.
Concernant les animations, elles ne sont pas certes hyper poussées, mais elles ne sont pas non plus d’une qualité médiocre. J’avais bien l’impression que celles-ci étaient toujours les mêmes, mais il reste toujours très plaisant de découper les stromtroopers avec votre sabre laser du début à la fin du jeu. Il ne faut pas oublier qu’on est sur une petite équipe, loin des grands studios comme Rockstar avec son Red Dead Redemption et ses 300 000 animations. Les cinématiques sont par conte elle, très réussies et vous enchaînerez directement avec le gameplay sans coupures. Le jeu a d’ailleurs été très bien travaillé au niveau des temps de chargements. Les planètes seront chargées pendant votre passage en hyper-espace, mais vous pourrez toujours contrôler le joueur dans le vaisseau, et vous ne verrez donc aucun écran de chargement. Si vous mourez par contre, vous aurez droit à une petite recharge, mais de quelques secondes seulement. Et heureusement, car sur une difficulté trop poussée, vous reviendrez très souvent à votre dernier point de médiation (sauvegarde).
Un scénario digne des meilleurs films.
Et c’est là que le jeu pour moi a fait très fort, et qu’il a explosé toutes mes attentes. En effet, vous pouvez sûrement voir grâce à mon Pseudo que je suis un fan inconditionnel de Starwars depuis le premier film de 1977. Comme beaucoup de monde, pour moi, rien ne remplacera les premiers films bien que certains opus récents aient réussi à prendre une bonne place dans mon cœur (comme Rogue One). Et je dois dire qu’une fois la difficulté minimale appliquée au jeu, j’ai été bluffé par la qualité de scénario et de la mise en scène. Le jeu se situant durant la période impériale (comme les tout premiers films), j’ai été totalement absorbé par l’univers. On sent que Respawn maitrisait parfaitement le sujet.
Que ce soit dans la reproduction des décors, dans les phrases entre PNJ ou directement à votre niveau quand vous dirigez Cal, le scénario Starwars est parfaitement là. Bien loin des battlefront, le studio a su reprendre des éléments de l’univers Star Wars et il a su les incorporer à la perfection dans l’univers du jeu. Que cela aille du simple objet, à l’environnement de décors impériaux complets, on est totalement plongé dans cet univers magique créé par Georges Lucas. Je dois avouer que dès le premier chapitre j’ai ressenti un bonheur intense à avancer dans ces environnements parfaitement retranscrits. Vous pourrez même rencontrer des protagonistes du film Rogue One, là encore, parfaitement intégrés au scénario.
Car le scénario est digne des meilleurs films.
C’est pour moi le point le plus marquant, et je garderais très longtemps en souvenir l’histoire de Cal Kestis. Simple Jedi qui se cache de l’empire, celui-ci va devoir trouver sa voie dans la galaxie. Rien d’exceptionnel me direz-vous, et bien détrompez-vous. Bien que l’histoire ne soit pas jalonnée de gros bouleversement, elle a su me transporter bien plus loin que les derniers films de Disney. Grâce à des cinématiques et des décors parfaitement maitrisés, j’ai ressenti bien plus de sensations que dans la dernière trilogie… et de loin… Enfin une histoire qui n’est pas basée sur une grande famille de Jedi, enfin une histoire d’un Jedi sans prétention qui vous bouleversera tout au long de votre aventure. Et je ne vous parle pas du final, bien qu’attendu, les dernières minutes se révèleront totalement spectaculaires, avec des frissons dans tout le corps, et des « non c’est pas possible » jusque là fin de celle-ci. Pour moi, l’histoire de ce chevalier Jedi est tout simplement l’une des meilleures de tout ce qui a pu se faire jusqu’à présent depuis la sortie du retour du Jedi. Les personnages sont tous attachants, du droïde, au PNJ qui vous accompagneront tout au long de votre périple.
Conclusion
Pour résumer, vous aurez compris que je ne suis pas fan de ce style de jeu, basé à la manière des donjons, où le but consiste à déverrouiller les accès afin d’avancer. En revanche, l’univers de Starwars est parfaitement retranscrit, bien plus que dans les productions habituelles d’Electronic Arts. Et le scénario, ainsi que les cinématiques nombreuses ont su totalement me transporter, bien plus que ce que je ne m’attendais au départ, bien que je ne m’attendais pas à grand-chose. Je pense que ce titre plaira davantage au fan de la série, qu’aux personnes aimant les donjons crawler. Mais si vous aimez Star Wars, alors attendez-vous à un flot d’émotions…