The Witcher 3 (Switch)

- L'un des meilleur RPG de tous les temps sur Switch
- Un portage optimisé au maximum
- Un framerate constant à 30 FPS
- Une durée de vie titanesque
- Le jeu complet + ses deux extensions
- Un packaging comme l'on n'en fait plus
- Geralt, enfin partout avec soi
- Un léger flou en mode exploration
- Des temps de chargement parfois un peu long (si l'on meurt seulement)
The Witcher 3 sur Switch, une réussite ?
Bon, on va attaquer un gros morceau, un très gros même, car The Witcher 3 sur Nintendo Switch c’était avant tout un rêve, que CD Projekt a réalisé. En effet, à la sortie de la première Nintendo Switch, ce portage était inenvisageable, mais voilà, les fans l’ont réclamé. Et comme d’habitude CD Projekt a répondu présent à sa communauté. Il a donc confié le portage de The Witcher 3 à Saber Interactive (qui aussi porté Vampyr sur la Switch), qui pendant un an, va tenter de porter au mieux ce jeu sorti à la base en mai 2015.
Quel est le type de jeu de The Witcher 3 ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que quand j’ai eu ma PS4 Pro (suite à ma PS3), je cherchais un bon RPG. Et tous les sites de jeu vidéo étaient unanimes, et déclaraient ce titre, comme le meilleur RPG jamais créé pour certains. En lisant le synopsis et les articles, je n’étais pas très emballé, mais j’ai décidé de tenter quand même l’aventure. Et cela a changé ma vie ! En effet, j’ai découvert un jeu avec une histoire totalement prenante, comme jamais je n’avais connu cela avant dans un RPG. Une qualité graphique impressionnante, les scénarios des quêtes annexes et de la quête principale scénarisés à la perfection. Dans The Witcher 3, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur qui a pour style de vie de tuer des monstres sur contrat pour toucher les primes. Les sarcleurs sont réputés sans sentiment, mais libre à vous de montrer tout l’inverse au cours de cette très longue aventure épique.
Et cette histoire alors ?
C’est bien l’un des aspects les plus importants du jeu. En tant que sorceleur vous serez amené à partir sur les traces de votre fille adoptive, Cirilla, elle-même pourchassée par la Châsse Sauvage. Bien sûr tous ces protagonistes viennent des épisodes précédents (The Witcher et The Witcher 2), mais sachez que si vous n’avez jamais joué à ces jeux cela ne sera pas gênant. L’histoire est assez détaillée pour que vous puissiez comprendre ce qui s’était déjà passé avant si besoin. Donc comme je vous le disais, ce qui fait la force de the Witcher c’est bien sa scénarisation entièrement doublée en français, et de très bonne facture qui plus est. Et c’est en cela qu’e l’on se laisse bercer pendant des centaines d’heures par l’histoire de Geralt de Riv et tous ces acolytes. Car croyez-moi vous vous attacherez forcément à plusieurs d’entre eux, comme Triss Merigold, Jasquier, Vesemir, ou Yennefer de Vengerberg. Avec parfois des passages amoureux assez délicieux si vous voyez ce que je veux dire (mais toujours sans abus). Car oui, vous allez en avoir des quêtes, et ce ne sont pas des quêtes Fedex, ici, chaque quête est scénarisée et ce sera un vrai plaisir de les accomplir. Et certaines vous bouleverseront.
Et ce portage ?
Le travail de Saber Interactive n’était pas gagné d’avance. Il faut bien comprendre que porter The Witcher 3 sur switch était tout bonnement considéré comme impossible par beaucoup de monde. En effet, avec un monde ouvert beaucoup plus grand que Skyrim et des graphismes époustouflants, rien que la taille des cartouches Switch ne semblait pas suffire. Sans comptez ces magnifiques graphismes et ces décors qui fourmillent de PNJ par centaines un peu partout dans cet open world. Et pourtant Saber Interactive a réussi l’impossible. En faisant tenir l’intégralité du jeu et de ces 2 extensions sur une cartouche Nintendo Switch 32 Go. Avec l’intégralité des voix en français sur cette même cartouche.
Des sacrifices ?
Forcément, il fallait s’y attendre. Et c’est là que l’on remarque le travail remarquable qui a été effectué pendant un an pour porter le jeu correctement. Le jeu a perdu en décors, il a fallu en effet retirer certains aspects de la végétation par exemple, parfois trop nombreuses, mais aussi dégrader quelques textures. Alors il est certain que les puristes crient au scandale, mais ce qu’il faut bien voir, c’est que le jeu a été porté pour jouer en mode portable, pour avoir Geralt dans sa poche. Et que sur un écran de Switch Lite cela rend plutôt pas mal. En effet, nous avons un léger flou quand nous explorons les différentes terres comme Velen ou Novigrad, mais au vu du nombre de détails qui restent présent, on oublie vite ce petit défaut. De plus il faut bien voir que les cut-scenes qui sont si nombreuses, elles, sont restées de très belle qualité. Ce qui fait que vous vivrez chaque quête et son scénario dans un visuel sublime. En effet, le flou n’est perceptible que quand nous sommes hors cut-scene, ce qui est en fait un choix bien judicieux. Cela vous permettra de vivre toutes les histoires de The Witcher 3, au mieux, et de vous retrouver submergé par aventures épiques de Geralt malgré le petit format de l’écran de la Switch.
Par contre, mis à part sur les graphismes, il n’y a pas d’autres sacrifices. L’intégralité du jeu et de ces menus sont présents sur la Nintendo Switch. Certes on pourra trouver que la carte de l’open world est un peu petite quand on doit s’y repérer, mais avec le système de Zoom cela ne pose aucun souci. Il en est de même avec la minimap qui vous oriente, elle est parfaitement lisible. Et les textes et menus sont parfaitement lisibles aussi, ce qui ne fera que du bien à la rétine de vos yeux, notamment sur un écran comme la Switch Lite.
Framerate avant le graphisme ?
Et oui, si l’on peut percevoir un léger flou lors de nos phases d’exploration, c’est tout simplement pour pouvoir avoir un framerate constant à environ 30 FPS. Et là encore c’est un choix très judicieux de la part de CD Projekt, car vous ne serez pas déçus par un ralentissement soudain en plein combat, ou au milieu de la ville de Novigrad qui regorge de citoyens et d’habitations traditionnelles magnifiques. Il y a bien de temps une chute de framerate, mais cela reste très anecdotique, d’autant plus que cette chute ne dure souvent que quelques centièmes de secondes. Donc de ce côté, CD Projekt et Saber Interactive ont privilégié le Gameplay, et c’est une très bonne idée de leur part.
De plus il ne faut pas oublier que le monde de The Witcher 3 est vaste, et surtout très peuplé. Au mois cent fois plus que Zelda Breath Of The Wild. Les villes sont immenses et vous pouvez rentrer dans bon nombre de maisons. Et il a fallu que tout cela rentre dans une cartouche 32 GB. Ce léger flou que l’on peut avoir durant nos phases de gameplay en est la résultante, mais au vu du travail réalisé, on ne peut se réjouir, car cela aurait pu être bien pire. Donc sacrifice il y a eu, mais le mélange entre gameplay, image et level-design a été optimisée de mieux que l’on puisse faire, ce qui fait que The Witcher 3 reste un jeu exceptionnel même en mode portable sur Switch.
Le gamer avant tout comme à l’habitude de CD Projekt.
Et c’est là que l’on voit la grande classe de CD Projekt Red et de son amour envers sa communauté. L’édition complète The Witcher 3 sur switch n’est pas comme les autres. CD Porjekt n’a pas voulu récompenser les précommandes, car ils estiment que tout le monde est au même niveau, peu importe quand le jeu sera acheté. Et dans cet esprit que je respecte par-dessus tout, il nous ont fait un packaging de la mort et à l’ancienne s’il vous plait.
Il y a quoi dans la boîte ?
Si on l’appelle Edition Complete ce n’est pas pour rien. Tout d’abord, afin de pouvoir mettre les goodies en vente avec le jeu, ils ont mis tout cela dans une boîte en carton. Et oui ! Comme dans le bon vieux temps. Vous trouverez donc dans cette boîte :
– Un mot de remerciement en français de la part du studio Polonais
– Des stickers
– La carte
– Un livret The Witcher Universe Compendium en français
Vous en connaissez beaucoup des éditeurs qui fournissent encore tout cela de base avec la boîte de leur jeu ? CD Projekt est la dernière grosse société de jeu vidéo avec cette mentalité, et sa communauté a de quoi être fier, et continuera à les soutenir tant qu’ils garderont cet état d’esprit. De plus CD Projekt a décidé de mettre l’intégralité du jeu dans une seule cartouche 32GB. Il n’y a donc pas de téléchargements alternatifs, même pour les langues audios en français qui sont comprises dans la cartouche. Sans comptez les deux extensions qui à elles seules, sont presque deux jeux à part entière et vous permettront d’atteindre les 200 heures de jeu si vous voulez vraiment tout explorer.
Conclusion
Il est clair que si vous avez un PC ou une autre console (PS4/XBOX) que la Nintendo Switch il faut absolument jouer à The Witcher 3 en premier dessus. Les graphismes sont magnifiques et vous n’aurez aucun regret par la suite. Mais si vous n’avez qu’une Nintendo Switch, et à fortiori, une Nintendo Switch Lite, ou que vous avez déjà fini le jeu en HD, alors vous pouvez foncer tête baissée sur ce titre. Personnellement je l’ai presque fini sur la Switch Lite est c’est un vrai bonheur de pouvoir l’emmener partout. Le matin dans train, il n’y pas mieux que de se lancer dans une petite quête de Geralt de Riv.
Cette version Nintendo Switch est une pure merveille en mode portable, et emmener Geralt et Ablette partout dans sa poche, cela n’a pas de prix. Et la petite taille de l’écran n’entame en rien l’histoire exceptionnelle que nous a composé CD Projekt..