Zelda Breath Of The Wild (Switch)

- Le meilleur épisode de série Zelda
- Une aventure inoubliable
- Un gameplay incroyable
- Une monde ouvert immense et magnifique
- Des centaines de secrets
- On parcourt l'aventure dans l'ordre et de la manière que l'on souhaite
- Peu de dialogues audios
- Un monde moins peuplé et une scénarisation bien plus courte que dans The Witcher 3
Zelda Breath Of The Wild fait l’unanimité quant à sa grandeur. Et je vais tenter de vous exposer la magie qui émane de ce jeu.
Zelda Breath Of The Wild ou Zelda BOTW était initialement prévu pour la Nintedo Wii U. Il fut retardé pour sortir en même temps que la Nintendo Switch en mars 2017 et il fut longtemps, le jeu le plus vendu sur celle-ci. En cette fin d’année 2019 il a été vendu à près de 15 millions d’exemplaires et reste le quatrième jeu le plus vendu Switch derrière dans l’ordre : Mario Kart 8, Super Smash Bros. Ultimate et Super Mario Odyssey. Autant vous dire qu’il fait partie des Hits incontournables sur Nintendo Switch. J’ai terminé le jeu sur Nintendo Switch Lite après avoir vu des dizaines d’heures de jeu sur ma TV.
Par rapport aux autres Zelda ?
C’est là que la puissance Zelda BOTW se révèle. Celui-ci, même s’il garde le personnage principal (Link), se distingue des Zelda qui étaient sortis auparavant. Fini les quêtes linéaires, finis les donjons à gogo. Ici Nintendo se la joue RPG (à la The Witcher ou Skyrim) tout en gardant un univers Zelda. Et il faut dire que bien que cela peut paraître déroutant au début pour les puristes, la mayonnaise prend bougrement bien. Et de ce fait, Nintendo fait de ce Zelda le meilleur de la série. Tout en renouvelant complètement le concept. C’était un gros pari, mais il a été gagnant, pour Nintendo, mais surtout pour nous, les joueurs.
Les graphismes.
Il n’y a rien à dire entre les deux versions (TV ou Switch Lite), sur la télévision le jeu est très beau. Certes on est loin des graphismes d’un The Witcher 3 (même sur Switch), mais au moins c’est propre et il y aura juste un léger aliasing. Par contre sur Nintendo Switch Lite le jeu est magnifique. Du fait du plus petit écran, tous les défauts sont gommés. Les cinématiques, bien que trop peu nombreuses à mon goût, sont des moments magiques où vous vous délecterez de ces courts moments de récit d’histoire.
Les villages et les PNJ sont très bien modélisés (pour la puissance du processeur Tegra de la Switch) et c’est un vrai plaisir de se balader dans l’open world géant. Car oui, on est sur la taille des grands mondes ouverts comme dans The Witcher 3, autant dire que vous allez vous coltiner du kilomètre. Mais à la vue des graphismes qui vous sont offerts, ce sera un vrai plaisir de vous promener, en volant, à cheval, ou tout simplement à pied.
Un monde ouvert avec l’histoire de Zelda qui va avec ?
Oui, et même encore plus que cela. Dans Zelda BOTW, vous êtes réveillé après un long sommeil de cent ans. Ganon a pris le pouvoir et tout le monde est mort, ce qui fait de vous le sauveur qui va devoir arpenter les plaines d’Hyrule, pour accomplir tout un tas de quête afin de renforcer votre force pour pouvoir affronter ce monstre. Un grand classique du Zelda, où dans cet épisode, vous devrez sauver les esprits de quatre divinités anciennes qui sont mortes au combat il y a cent ans.
Et parcourir les plaines d’Hyrule ne sera pas chose aisée. Et c’est tout ce qui fait toute la beauté du titre. Vous pouvez aller partout dès le départ. Même affronter directement le Boss final bien que vous n’ayez aucune chance de le vaincre. Comme dans tous les RPG vous pouvez suivre la quête principale, mais également faire les quêtes secondaires et innombrables missions annexes qui recèlent de petits secrets. Et ce n’est pas si facile, car vous avez une jauge d’endurance en plus de vos cœurs. Celle-ci permet de courir, de nager, mais surtout d’escalader les montagnes. Et si elle est vide alors que vous étiez en pleine ascension alors vous tombez. Il va donc falloir bien calculer par quelles montagnes ou plaines vous allez passer pour avancer. Et c’est aussi ce qui rend ce jeu unique. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’arrivée au sommet d’une falaise que vous avez escaladé en plusieurs fois avant d’en venir à bout. Parce que vous avez trouvé la pente adéquate, avec le petit bloc pour vous reposer et récupérer. Ce sont toutes ces mécaniques qui font que ce jeu est si prenant.
Un gameplay simple.
La gameplay est relativement simpliste et cela facilite grandement la prise en main du jeu. Là où un The Witcher 3 va devoir vous faire retenir une multitude de combinaison de touches, Zelda BOTW fait dans la simplicité. Mais c’est largement suffisant. De ce fait, ce titre va relativement vite à prendre en main et c’est vraiment une chose à saluer, car de ce fait, ce Zelda à la sauce RPG peut plaire jusqu’au plus jeune et aux moins expérimentés.
Les actions ne sont pas nombreuses : Courir, sauter, planer, escalader, se mettre à croupi, utiliser un pouvoir et frapper. C’est à peu près tout. Et c’est amplement suffisant. La beauté du gameplay vient justement de cette jauge d’endurance qu’il va falloir évaluer correctement avant de gravir les falaises. Et quand vous avancerez dans le jeu, il faudra choisir entre la vie et l’endurance. Un choix qui peut paraître cornélien à certains moments où vous aimeriez bien avoir les deux…
Un petit mot sur les pouvoirs, car pour changer des Zelda habituels, ceux-ci vous sont tous donnés dès les premières heures du jeu. Et oui dans ce Zelda, on vous donne tout et on vous lâche dans cet open world gigantesque. À vous de suivre la quête que vous voulez ou même partir à l’aventure explorer les contrées lointaines. Et c’est cette mécanique qui fait que ce Zelda est si extraordinaire, le fait qu’en explorant vous trouviez des petits secrets, comme cela par hasard, au détour d’un arbre.
Vous aurez possibilité de vous déplacer à cheval, mais il faudra les capturer d’abord ou les acheter. Là aussi, un système de ranch permet de faire pas mal de choses avec sa monture, et nous avons possibilité d’optimiser nos chevaux.
Vous aurez la possibilité de planer, ce qui fait que bien souvent vous alternerez entre escalades et planez, accroché à votre paravoile. Une mécanique bien trouvée qui fait que cela reste un plaisir que des parcourir les kilomètres que représente ce monde ouvert géant. Vue du ciel, vous ne pourrez que contempler le magnifique travail et le level-design réalité par les équipes de Nintendo.
À noter que vous aurez droit à toutes les mécaniques RPG de base comme cuisiner des potions ou des aliments avec des objets ou être vivants que vous aurez ramassés sur la route ou acheter à des marchands. Il faudra aussi fabriquer ou récupérer des armes, car celles-ci se dégradent en fonction de leur utilisation. Vous aurez également droit à une garde-robe digne d’une femme, avec des armures et habits qui ont chacun des compétences propres. Compétences qui peuvent encore être améliorées en allant voir les grandes fées. Il y a donc un nombre énorme de mécaniques simples dans ce jeu, qui fait de lui un grand cru du RPG tout en ne noyant pas le joueur dans des combinaisons interminables à en perdre la tête.
Un mot sur les temples.
Oubliez les temples que vous avez connus dans les anciens Zelda. Interminables où l’on y passer des fois de longues heures sans s’arrêter. Dans Zelda BOTW ce sont des mini-temples, des sanctuaires exactement. Et il y en a au moins 120, autant dire qu’il y a de quoi faire. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de tous les finir pour terminer le jeu. Et de de toute façon, il faudra d’abord les trouver et ce ne sera pas chose facile. Car certains sont vraiment bien cachés et nécessitent de résoudre une énigme ou de découvrir un secret pour pouvoir y accéder. Là encore c’est tout cela qui participe au fait que ce jeu soit si bien réalisé. Rassurez-vous il y aura tout de même les quatre temples des divinités qui sont plus conséquents même s’ils se terminent quand même plus rapidement que les gros temps que vous avez connu avant.
La durée de vie.
La combinaison des éléments cités ci-dessus fait de ce fait un jeu avec l’une des plus grandes durées de vie sur Nintendo Switch. Une véritable aventure sur laquelle vous passerez au minimum une centaine d’heures. Et ce, sans les DLC qui vous rajouteront un peu plus d’histoire et de challenge amenant cette fois-ci la durée de vie aux alentours des deux cents heures.
Notez que le jeu n’est pas simple. Même s’il n’est pas extrêmement dur, il n’est pas simple du tout. En effet, ce sera à vous de trouver ce qu’il faut faire pour les quêtes, aucun marqueur comme dans The Witcher 3 ne vous indiquera où aller pour continuer l’histoire. Vous n’aurez qu’un marqueur sur le PNJ qui vous a donné la quête. Alors si vous ne la comprenez pas, il va falloir se creuser la tête, mais je vous rassure, la solution est forcément quelque part dans ce vase monde.
Zelda Breath Of The Wild fait donc parti des chefs-d’ouvres qui vous demanderont plusieurs semaines de jeu vidéo intensif pour en venir à bout. D’autant plus que celui-ci regorge d’un nombre infini de secrets ainsi que des défis qui peuvent même vous prendre des mois (comme aller chercher l’intégralité des 900 noix Korogu). Autant vous dire que c’est forcément un très bon investissement financier même à 50 euros. Pour les inconditionnels, je vous conseille d’acheter le guide en version « univers étendu », comprenant les deux DLC. Je l’ai en ma possession et c’est vraiment un élément indispensable à qui veut terminer le jeu à cent pour cent et même percer tous les mystères de ce jeu.
Conclusion :
Ce Zelda Breath Of The Wild est l’un des meilleurs RPG de ces dernières années, si ce n’est le meilleur. Il a su mêler les éléments RPG dignes des meilleurs, à la magie qu’ont toujours su procurer les Zelda. Nintendo a réussi à créer le meilleur Zelda de tous les temps tout en renouvelant le style. Et c’est un pur bonheur. Son gameplay qui nous oblige à arpenter cet open world avec sagesse, en choisissant les trajets optimaux, en fait une expérience unique et inoubliable. C’est forcément le jeu à conseiller à tout fan de Zelda, mais également à tout fan de RPG. Et Nintendo peut maintenant se vanter d’avoir l’un des meilleurs RPG Triple A que nous ayons connu à ce jour, si ce n’est le meilleur…